Historique
La société historique a été fondée par Louis Marette à Paris en 1887, avec pour principale activité la désinfection des lits d’hôpitaux. En 1946, l’entreprise fait ses premiers pas dans la conservation des corps en utilisant de la glace carbonique. Dès 1963, Jacques Marette (petit-fils du fondateur) promeut les soins de conservation en France et fonde l’Institut Français de Thanatopraxie (IFT) pour y former les futurs thanatopracteurs.
C’est en 1978, que le Groupe devient HYGECO et étend ses activités notamment au niveau international en livrant et en fabriquant des équipements pour les entreprises de pompes funèbres, les morgues hospitalières, les instituts médico-légaux, les laboratoires d’anatomo-pathologie. En 2008, la société allemande FUNERALIA rejoint le Groupe HYGECO renforçant ainsi son expertise dans le secteur médical, notamment de l’anatomie et cytologie pathologique. Sur la base de cet héritage, le Groupe HYGECO continue son développement aussi bien en France qu’à l’étranger et accompagne plus particulièrement l’ensemble des acteurs du funéraire face aux nouveaux défis qui se présentent à eux.
La qualité au service de la performance durable
Dans l’objectif de rassurer et fidéliser ses clients, de fournir des services, des produits et des équipements conformes à la réglementation, le Groupe HYGECO travaille depuis de nombreuses années sur son système de management de la qualité. Nous appuyant sur notre expérience de certification de nos sociétés industrielles, nous souhaitions lancer cette démarche pour nos sociétés de services (soins de conservation, toilettes, transport et désinfection) dans le funéraire.
C’est désormais chose faite, puisque les sociétés HPMA et STG viennent de se voir attribuer leur certification ISO 9001:2015 cette année. Nous faisons ainsi partie des rares entreprises de services du secteur du funéraire à obtenir cette certification.
Celle-ci nous permet d’être garants du niveau de qualité indispensable compte tenu de la spécificité de notre activité et notamment de l’obligation de résultat que nous avons vis-à-vis de nos clients et indirectement des défunts que les familles nous confient. Elle nous permet également de mieux impliquer notre personnel implanté en
régions et d’investir dans l’amélioration continue pour répondre davantage aux besoins de nos clients.
L’innovation au cœur de la stratégie du Groupe
« Répondre aux défis de demain, c’est penser et agir autrement dès aujourd’hui ». Dans un environnement en mutation et grâce à son savoir-faire notamment dans le secteur médical, le Groupe HYGECO a placé l’innovation au cœur de sa stratégie dans le funéraire. En France notamment, nous avons la chance d’avoir nos thanatopracteurs au plus proche du terrain puisqu’ils interviennent dans les chambres funéraires ou mortuaires de nos clients. Cette proximité nous permet de capter leurs besoins et de proposer des solutions innovantes.
C’est ainsi que, depuis peu, nous produisons et commercialisons une housse hermétique ECOZINC ® qui remplace les cercueils métalliques (zinc, aluminium, acier galvanisé…) et qui répond à la norme européenne notamment en termes de biodégradabilité et de combustibilité.
Afin de répondre aux dispositions renforcées en matière de santé et de sécurité au travail, nous avons développé une table aspirante de préparation des corps respectant
l’ensemble de la réglementation du Code du travail concernant les protections collectives contre les risques liés à l’utilisation des produits CMR (Cancérogènes, Mutagènes et toxiques pour la Reproduction) à base de formaldéhyde. La conception de la table avait également comme objectif de réduire les troubles musculosquelettiques (TMS) en simplifiant la manipulation des corps pour l’ensemble de nos personnels et ceux de nos clients. Table de préparation avec captation à la source. Cette table répond aujourd’hui aux attentes des organismes de sécurité sociale (CARSAT, CRAMIF) appartenant au réseau Assurance Maladie concernant les risques chimiques, biologiques
et physiques, permettant à nos clients de répondre à la réglementation tout en améliorant les conditions de travail et de profiter des subventions dédiées.
Une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) engagée
Bien évidemment, le Groupe HYGECO se devait d’intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans sa stratégie. Cela se traduit par une recherche constante de solutions s’intégrant dans cette démarche. Soucieux de l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, nous avons par exemple, signé un partenariat avec le réseau Maison Bleue, nous permettant de réserver un certain nombre de places en crèche sur toute la France afin de faciliter les démarches de garde des jeunes parents. Concernant le volet environnemental, le Groupe HYGECO a lancé un nouveau protocole de soins de conservation avec les produits de sa gamme ayant les plus faibles concentrations en formaldéhyde. L’utilisation de ce nouveau protocole sur la table aspirante proposée par HYGECO permet de réduire considérablement les émissions de formol avec une exposition des personnels parmi les plus basses soit une exposition inférieure à 10 % des VLEP (Valeur Limite d’Exposition Professionnelle) réglementaires. Notre volonté de réduction de notre empreinte carbone se traduit par l’équipement de l’ensemble de nos véhicules d’un système d’analyse des déplacements afin de les optimiser, réduisant ainsi le niveau de consommation en carburant et l’investissement dans des véhicules hybrides ou électriques dans le cadre du renouvellement de notre parc automobile. Toutes ces initiatives démontrent la capacité et la volonté du Groupe HYGECO de répondre aux défi s d’aujourd’hui et de demain. Fort d’une histoire qu’il construit depuis plus de 135 ans et créé la même année que la construction de la tour Eiffel, notre Groupe s’appuie comme le célèbre monument parisien sur des fondements solides, un savoir-faire et un esprit pionnier. Nous nous réjouissons d’écrire une nouvelle page d’histoire.