FUNERALIA a équipé le nouveau bâtiment de l’Institut de médecine légale de l’Université de Berne, Suisse.
18 mai 2021 - Références & Innovations
Le nouveau bâtiment de l’Université de Berne pour l’Institut de médecine légale (IRM) et pour le Département de la recherche biomédicale (DBMR) a été conçu comme bâtiment de laboratoire avant-gardiste. Dans le cadre de ce projet, FUNERALIA a été chargée d’équiper les chambres froides et a installé 4 chambres froides sur mesure, toutes adaptées aux besoins individuels de l’utilisateur :
– Une cellule avec un double accès pour le transfert discret des corps d’une pièce à l’autre.
– Une cellule avec des portillons dont les compartiments réfrigérés sont isolés et verrouillable individuellement pour garantir la livraison des corps 24 heures sur 24 et empêcher tout accès non autorisé. Les portillons spécialement utilisés conviennent à l’installation d’un système de verrouillage avec contrôle d’accès.
– Une grande cellule réfrigérée avec des portillons, comprenant 3 compartiments différents : 1 compartiment combiné avec commutation entre température positive et température négative (4°C et -20°C) pour 3 corps, 1 compartiment pour 12 corps et 1 compartiment pour 3 corps bariatriques.
– Une chambre froide de laboratoire pour température négative (-20° degrés).
Une caractéristique particulière du projet est l’installation des chambres froides directement dans la cloison sèche, ainsi, seule la façade de la chambre froide est visible dans la pièce. Afin d’optimiser l’efficacité énergétique du projet, le refroidissement par un système d’eau glacée a été choisi pour toutes les chambres froides installées.