Index égalité Femmes Hommes : publication de la note
En 2022, HYGECO POST MORTEM ASSISTANCE a obtenu le score de 84 points sur 100 à l’index relatif aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Notre situation est légèrement en retrait par rapport à l’année précédente :
- 2019 : 66 points
- 2020 : 70 points
- 2021 : 87 points
L’objectif : réduire l’écart salarial entre les femmes et les hommes dans les entreprises
Depuis le 09 janvier 2019 et la parution au journal officiel du décret d’application, les entreprises de plus de 50 salariés doivent publier leur index d’égalité femmes/hommes. Inscrit dans la loi « Avenir professionnel ». Ce baromètre mesure, à partir des 4 indicateurs rappelés ci-dessous, les écarts de rémunération :
- L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes (de 0 à 40 points)
- L’écart de répartition des augmentations individuelles (de 0 à 35 points)
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité (0 ou 15 points)
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations (de 0 à 10 points)
Chaque société se doit d’obtenir la note d’au moins 75 sur 100 (objectif fixé par le décret). Si tel n’est pas le cas, elle dispose de 3 ans pour atteindre cet objectif.
Objectifs de progression
HPMA a pour objectifs de progresser sur chaque indicateur sur lequel aucune amélioration n’est a noté par rapport à l’année précédente.
Ainsi sur les indicateurs suivants :
- L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : obtenir la note la plus proche possible du maximum (40 points)
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : obtenir la note de 5 points avec 2 femmes représentées dans les 10 plus hautes rémunérations
Comme l’année précédente nous obtenons le nombre maximal de point pour l’indicateur du nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité (15 points) et concernant l’écart de répartition des augmentations individuelles (35 points). Notre objectif est donc de nous maintenir sur ces deux items.
Enfin, la société entend poursuivre ses efforts pour maintenir un index d’égalité au-delà du seuil de 80 points dans la continuité de sa politique RSE et d’accompagnement de la parentalité.